- gnomonique
-
• 1547; de gnomon♦ Relatif aux gnomons.♢ N. f. Art de construire des gnomons. Traité de gnomonique.⇒GNOMONIQUE, subst. fém. et adj.I. — Subst. fém. Discipline qui s'occupe de la théorie et de la construction des gnomons. Le Manuel de Gnomonique de M. Boulereau (Collection Roret) (cf. BOUILLET 1859).II. — Adj. Qui appartient à, qui relève de la gnomonique.— CARTOGR. Projection gnomonique. Projection azimutale dans laquelle toutes les orthodromiques (ou grands cercles) de la sphère deviennent des droites (d'apr. Encyclop. Sc. Tech., t. 9, p. 171a, s.v. projection). P. anal. Divers procédés graphiques permettent de transformer le radiogramme en une figure plus simple (...) [parmi lesquels] la projection gnomonique des pôles des plans réflecteurs (FRIEDEL, Cristallogr., 1926, p. 381).Prononc. et Orth. : [
]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1547 (J. MARTIN, Archit. de Vitruve, p. 246 ds GDF. Compl.). Empr. au lat. gnomonicus « qui concerne les cadrans solaires », lui-même empr. au gr.
.
gnomonique [gnɔmɔnik] adj. et n. f.ÉTYM. 1547; de gnomon.❖♦ Didactique.1 Adj. Relatif aux gnomons. — Projection gnomonique : projection dans laquelle les grands cercles de la sphère deviennent des droites.2 N. f. (1660). Art de construire des gnomons. || Traité de gnomonique.
Encyclopédie Universelle. 2012.